Qu'est-ce que la chirurgie orale?
La chirurgie orale inclut le diagnostic et le traitement chirurgical des maladies, des blessures et des défauts des tissus durs et mous du visage, de la bouche, des dents et des mâchoires.
Bien que nous utilisions toujours le traitement le moins invasif possible pour un problème dentaire donné, dans certains cas, une chirurgie orale est nécessaire.
Greffe de gencives
La greffe des gencives est un traitement chirurgical contre le déchaussement des dents.
C'est une intervention de nature chirurgicale lorsqu’un déchaussement des dents important ou bien une maladie des gencives (gingivite ou parodontite) avancée sont décelés.
La greffe des gencives a pour but de redonner de l’épaisseur à une gencive affaiblie et d’arrêter sa dégradation.
Frénectomie
Réalisée au sein de notre clinique, une frénectomie ou ablation des freins est opération rapide, effectuée sous anesthésie locale, en quelques minutes à peine. Cette chirurgie consiste à couper un des freins de la bouche, frein lingual ou labial situé sous la langue et sous les lèvres.
Les dentistes de la Clinique dentaire familiale de St-Eustache réalisent des frénectomies pour les adultes dont le frein restreint la fonction buccale. L'ablation des freins est une opération mineure.
Extraction de dents
Votre dentiste vous recommandera l’extraction d’une dent en dernier lieu seulement. Notre objectif consiste avant tout à conserver chacune de vos dents.
L’extraction d’une dent vous sera suggérée principalement dans trois cas :
- Lorsque son support est affaibli et qu’elle bouge. Cette situation survient généralement à la suite d’une maladie importante des gencives.
- Lorsque le retrait d’une dent est essentiel pour laisser la place aux autres dents, par exemple dans le cadre d’un traitement d’orthodontie.
- Lorsque vous préférez avoir recours à une option plus économique que le traitement de canal ou la pose d’une couronne.
Extraction de dents de sagesse
Si l’extraction des dents de sagesse est de plus en plus courante de nos jours, ceci est notamment dû au fait que notre mâchoire a beaucoup évolué avec le temps. Désormais, les dents de sagesse ont de moins en moins d’espace pour pousser correctement. Il peut donc être nécessaire de les faire retirer afin qu’elles ne viennent pas décaler les autres dents.
La poussée de ces dents occasionne fréquemment des douleurs importantes, notamment lorsqu’elles créent une pression sur les autres molaires ou quand elles poussent en partie seulement et causent de l’infection. Votre dentiste est en mesure de les extraire même lorsqu’elles ne sont pas apparentes, ce qui vous évite bien des soucis.