Qu'est-ce que la maladie des gencives?
La maladie des gencives est une infection bactérienne causant une inflammation des tissus de soutien de la dent. Cette maladie est généralement causée par de mauvaises habitudes d'hygiène buccale permettant l’accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.
La maladie des gencives peut engendrer des problèmes de santé bucco-dentaire, notamment une inflammation, un saignement des gencives, une récession des gencives, des poches où des surplus de bactéries peuvent s’accumuler et, parfois, une perte osseuse.
Traitement des maladies des gencives
Les méthodes de traitement parodontal dépendent du type et de la gravité de la maladie. Nos dentistes travailleront avec vous afin d'élaborer un plan de traitement personnalisé.
- Curetage des gencives
Traitement préventif et sans douleur
Réalisé sous anesthésie locale, le curetage des gencives consiste en un détratrage en profondeur afin de maintenir une bonne hygiène buccale et d’éviter les maladies des gencives. Il permet notamment de renforcer le support des dents, l’os et la gencive en éliminant les bactéries qui se sont développées sous la gencive.
Pour qui? Toute personne qui souhaite conserver une bonne hygiène buccale peut bénéficier d’un curetage des gencives. Cependant, ce traitement est vivement recommandé pour les personnes prédisposées aux maladies des gencives ou celles ayant une mauvaise hygiène dentaire.
Comment se déroule la séance? Une séance de curetage se déroule généralement sur 60 minutes, le nombre de séances pouvant varier en fonction des patients. Lors de cette séance, vous serez anesthésié localement pour un traitement sans douleur. - Greffe de gencive
Traitement chirurgical contre le déchaussement des dents
La greffe des gencives est une intervention de nature chirurgicale lorsqu’un déchaussement des dents important ou bien une maladie des gencives (gingivite ou parodontite) avancée sont décelés. Elle a pour but de redonner de l’épaisseur à une gencive affaiblie et d’arrêter sa dégradation.
Pourquoi y avoir recours? Une greffe de gencive s’avère incontournable lorsqu’une gencive se rétracte. Si celle-ci n’est pas traitée, la dégradation des tissus peut atteindre les os de soutien et mettre à nu la racine, menant à la perte des dents. Il s’agit donc d’une opération cruciale si vous souhaitez éviter ces complications.
Comment se déroule la séance? L’intervention chirurgicale a lieu sous anesthésie locale. Le chirurgien dentiste va prélever un morceau de gencive afin de pouvoir recouvrir les parties dénudées. - Correction des gencives
Traitement rapide de remodelage des gencives
Lorsqu’une gencive présente un surplus de tissus qui affecte le sourire ou bien l’hygiène dentaire, il est possible de procéder à une correction des gencives. Pratiquée sous anesthésie locale, il s’agit d’une opération sans douleur, rapide et sans danger.
Pour qui? Toute personne souffrant d’un surplus de tissu au niveau de la gencive peut bénéficier d’une correction des gencives. Ce surplus peut être présent naturellement ou bien causé par une prise de médicaments, une mauvaise hygiène dentaire ou bien une maladie des gencives.
Comment se déroule la séance? Le chirurgien dentiste déterminera si vous avez besoin d’une gingivoplastie qui est utilisée pour remodeler la forme de vos gencives ou bien d’une gingivectomie qui consiste à retirer une partie du tissu.
Traitement esthétique des gencives
Si vous avez des gencives qui ont une position basse sur la dent ou simplement une quantité de gencive insuffisante, vous pourriez avoir recours à une chirurgie de gencive.
Cette procédure dentaire esthétique peut aider à rétablir un équilibre normal au niveau de l’apparence des dents et donc aider à changer l'aspect esthétique du sourire.